Le foyer Madeleine hery
ENSEMBLE ET SOLIDAIRES
C’est avec ce nouvel intitulé que le foyer MADELEINE HERY fonctionne dorénavant même s’il est toujours rattaché au sigle de la fédération de l’UNRPA, si ancré dans l’esprit des anciens dirigeants ou adhérents que celui-ci n’a pas été abandonné.
Un bureau, réduit à sa plus simple expression (3 personnes), encadre les 36 adhérents auxquels se joignent une quinzaine de personnes de St Pierre ou St Denis dont les clubs sont également membres d’ENSEMBLE ET SOLIDAIRES.
La majorité de nos adhérents, hommes et femmes confondus, sont seuls et c’est avec bonheur qu’ils attendent les lundis et jeudis, jours d’ouverture du club. Le Mercredi (ou autre jour à la convenance des gens intéressés) reste toujours disponible pour les joueurs de scrabble ou d’échecs (des tables sont aménagées à cet effet).
Qu’y fait-on ? Divers jeux sont à disposition (Dames, cartes, jeux mathématiques….) mais il faut bien le reconnaître, c’est le jeu de Belote qui remporte la majorité des suffrages : des concours sont organisés, actuellement 2 par mois ; les inscriptions sont individuelles et chaque joueur a un lot qu’il choisit : les premiers bien sûr peuvent paraître privilégiés mais ils ne choisissent pas toujours les plus beaux, ce qui fait que tout le monde est content.
Quelques non joueurs nous rejoignent pour passer un après-midi en compagnie, bavardent, choisissent des livres à la disposition des personnes présentes.
Cependant on n’en reste pas là ! Le bureau organise des sorties qui peuvent intéresser tout le monde. Au mois d’avril, le club devait aller à La Rochelle à la représentation musicale : “les nouveaux talents”, une reprise d’Age Tendre et Tête de Bois. Hélas! Celle-ci devait être annulée par les organisateurs. Qu’à cela ne tienne ! Le bureau a proposé une Croisière sur La Charente avec un repas au Moulin de La Baîne. Quel bonheur l’après-midi de découvrir ce magnifique patrimoine naturel et architectural sous un soleil radieux : Château de Bussac, du Prioté ou Prieuré Rochefollais, Taillebourg, maisons d’armateurs, ont été admirés de tous. Le spectacle était également sur l’eau : réplique de gabarre, nénuphars en fleurs, berges à la végétation luxuriante mais non envahissante.
Cette sortie était offerte par le club comme le sont un repas cuisiné par le bureau et autres volontaires, et un autre au restaurant en fin d’année.
Alors n’hésitez pas à venir nous rejoindre, nous en serons ravis et… vous aussi !
En ce moment, un aménagement des locaux est en cours de réalisation grâce au concours des services techniques municipaux : un sanitaire pour PMR.