LA RÉSIDENCE D’ARTISTES
Ce lieu a été construit en 2006 par la mairie du Château d’Oléron. Cet équipement municipal, aujourd’hui lieu d’hébergement, de vie et de création, permet d’accueillir des artistes de passage ou en résidence sur le territoire. Les artistes viennent dans le cadre d’une représentation, d’un spectacle, d’un concert, d’ateliers, d’une réflexion, d’un travail de recherche, d’une création, d’une répétition, d’un temps d’écriture…
La résidence d’artistes joue un rôle primordial sur l’Ile d’Oléron et ses environs en accueillant des artistes de tous horizons. Elle ouvre également ses portes aux autres communes, associations du territoire qui souhaitent accueillir des artistes dans le cadre de leurs manifestations culturelles. Au fil des années, la résidence d’artistes reçoit un nombre de plus en plus important d’artistes.
LES ARTISTES EN RESIDENCE
Nous avons accueilli en résidence de création en lien avec des associations culturelles locales ou d’autres collectivités : la conteuse Myriam Pellicane, l’auteur-compositeur-interprète québécois Edgar Bori, le slameur Aimé Nouma, les conteurs Pierre Deschamps et Karine Mazel-Noury, Renée Robitaille et Didier Kowarsky, la Compagnie de la Trace, Vania Dombrovszky, des illustrateurs-dessinateurs : David Unger, Serge Diantantu, Emmanuelle Houssais, etc.
Nous avons accueilli également : les auteurs compositeurs interprètes : Antoine Bertazzon, Martin Luminet, Philémon Cimon, Boris Paillard, Sammy Decoster, le groupe Tram des Balkans, des photographes, des écrivains…
Nous avons notamment reçu : Yannick Jaulin, Gérard Potier, « La Belle Bleue », Hervé Jaouen, Wilfried Hildebrandt, Gérard Baraton, Miossec…
************
Labelles & Cie avec l’écriture du projet intitulé « Port Racine ».
« Partis d’une abondante richesse poétique apportée par chacun et par le fantôme de Prévert nous plongeons dans un univers proche de l’absurde. Nous donnons corps à un monde où la bouffonnerie n’a pas de limite. Nous mettons à jour un mythe humain, un huis clos littoral. Nous ferons se côtoyer dans le jeu et l’écriture des registres variés : du bouffon au mélodrame, du clown à la danse, du chant à l’acrobatie, comme autant de facettes à cette humanité décalée que nous incarnerons ici. »
Nous avons accueilli le groupe Tram des Balkans pour une résidence de création autour de Kobiz Project.
Nous avons accueilli de nombreux artistes en résidence au Château d’Oléron :
Barbara Simonet dans le cadre de sa préparation à « L’Auguste Rendez-vous », symposium international des clowns à Québec.
La Cie Dakatchiz
Le groupe de salsa « Rolando Salsa & Orchesta »
Le groupe de rock français « La Belle Bleue »
« Labelles et Cie » dans le cadre de la création « Port Racines »
La « Cie Toufik OI », résidence de création puis représentation présentée dans le cadre des « Eclats Chorégraphiques » ( + interventions/ateliers au collège auprès des 6ème )
Wilfried Hildebrandt dans le cadre d’enregistrements sonores et d’un travail d’écriture.
Stage de conteurs professionnels sous la direction de Myriam Pellicane
Benjamin Ribot autour de son projet « Enfin Seul »
Bruno Benoist dans le cadre de la création de son spectacle autour de son solo de clown « Jeu interdit ».
Tous les ans au mois d’octobre, nous accueillons également des archéologues dans le cadre de campagnes de fouilles au Dolmen D’ors.