Lutte contre les violences intrafamiliales, sexistes et sexuelles
https://arretonslesviolences.gouv.fr/
Le contexte sanitaire inédit que nous vivons constitue un facteur aggravant pour les victimes de violences conjugales et leurs enfants lorsqu’elles sont confinées avec leurs agresseurs.
Il est important de rappeler que l’ensemble des différents dispositifs d’alerte et de secours est actif et opérationnel pour écouter, secourir et protéger les personnes victimes de violences à l’intérieur du foyer.
En cas d’urgence et de danger immédiat :
- Appeler le 17
- Utiliser le 114 par SMS
La mise à l’abri via un hébergement d’urgence est également possible. Il est activé en appelant directement le 115 (numéro 24/24).
Pour un conseil, une orientation ou signaler un fait de violences :
- Appeler le 39 19 : numéro gratuit et anonyme fonctionnant du lundi au vendredi de 9h à 22h, ainsi que les samedis, dimanches et jours fériés de 9h à 18h
- Signaler votre situation sur Internet via la plateforme dédiée fonctionnant tous les jours sans exception, 24h/24 par tchat, avec un policier ou un gendarme spécifiquement formé, non traçable : www.arretonslesviolences.gouv.fr
Si elles se sentent en danger, les victimes peuvent quitter leur domicile avec leurs enfants à tout moment, et ce sans devoir disposer d’une attestation. Les policiers et les gendarmes ont été formés à ces situations d’urgence.
Durant le confinement, les personnes victimes ont également la possibilité de se signaler, à tout moment et sans attestation, auprès de leur pharmacien qui contactera les forces de l’ordre.
Par ailleurs, les structures locales spécialisées, présentes sur tout le territoire, restent disponibles pour une écoute, un suivi, un accompagnement :
- Le service d’aide aux victimes du CIDFF 17 05 46 51 02 50
- L’accueil de jour de Tremplin 17
- Royan 05 46 39 04 00
- Saintes 05 46 74 43 21
- St Jean d’Angély 05 46 24 07 35
- En Haute-Saintonge, l’ accueil de proximité de l’EPD les 2 Monts 05 46 04 59 03
- Une plate-forme téléphonique est aussi ouverte pour les auteurs de violences, pour éviter le passage à l’acte. « J’arrête d’être violent » au 08 019 019 11.
Les 8 réseaux de lutte contre les violences intra-familiales de Charente-Maritime se mobilisent pour communiquer largement sur ces dispositifs : des kits (affiches, flyers, carte de visite) sont distribués en porte à porte dans les centres commerciaux, commerces et autres lieux ouverts au public sur tout le territoire.