La peche a pied de loisirs
La pêche à pied de loisirs est ouverte à tous. Elle est cependant encadrée par des règles. Pour que ce plaisir dure, il faut que chacun les connaisse et les applique.
Pour cela, n’hésitez pas à consulter la réglementation de la pêche à pied sur Marennes-Oléron et les conseils pratiques de l’association IODDE qui travaille pour la préservation de l’estran.
Ce qu’il faut savoir : on ne peut pêcher que le jour, et au maximum 5kg par personne. Les tailles minimales (mailles légales) sont les suivantes :
2,5 cm pour les flions (Donaces),
3 cm pour les coques,
4 cm pour les palourdes, pétoncles, praires et moules,
10 cm pour les couteaux,
6,5 cm (longueur) pour les étrilles,
12 cm pour les araignées (et 6 individus maximum),
13 cm (en largeur) pour les tourteaux.
Parmi les espèces recherchées sur Oléron, il n’y a pas de maille pour les crabes verts, crabes de rochers, crabes marbrés, bigorneaux, patelles… Rappelons cependant qu’il est inutile (et néfaste) de récolter les animaux trop jeunes.
Il est interdit de pêcher dans la réserve naturelle, entre le chenal de Boyardville et le chenal du Château d’Oléron. Il est également interdit de pêcher à moins de 25 mètres des concessions (écluses, parcs à huîtres, bouchots).
Le bon sens du pêcheur : éviter les zones portuaires, remettre les pierres à leur place, ne pas labourer les vases et sables, ne pas écraser les massifs d’hermelles, ne pas récolter de jeunes, de femelles, ou d’animaux que l’on ne consommera pas.
Chaque être vivant a sa place sur l’estran. Profitons de cette nature sauvage et libre pour réaliser d’excellentes observations et limitons notre impact en pensant à l’avenir.
Des documents sur la pêche à pied sont à votre disposition en offices de tourisme.