Le port du Château-d’Oléron est un important centre de transit d’huîtres, la commune étant une des composantes majeures du bassin de Marennes-Oléron (avec Marennes et La Tremblade). Déjà pratiquée à l’époque romaine, l’ostréiculture est remise au goût du jour au XVIIe siècle, mais ne connaît son plein développement que dans le courant du XIXe siècle.
De nombreux parcs à huîtres ont été aménagés à l’emplacement d’anciens marais salants, formant une véritable mosaïque de terre et d’eau. Dans ces bassins (ou « claires »), les huîtres engraissent et acquièrent une teinte et un goût unique sous l’action d’une algue microscopique, la navicule bleue. Plus de 100 entreprises vivent de cette activité et sont pour la plupart installées sur le port et sur le chenal d’Ors.
Le port du Château d’Oléron
La Loi NOTRE (Nouvelle organisation territoriale de le République) Promulguée le 07 août 2015
Cette loi a réaffirmée la compétence des Départements en matière portuaire. Avant sa promulgation en 2015, 36 ports relevaient de la compétence du département de la Charente Maritime, 29 étaient concédés à des communes, 4 étaient gérés par le département, 3 par des chambres de commerce et d’industrie.
C’est ainsi, après avoir demandé le maintien de sa compétence sur l’ensemble des ports, le Département s’est engagé à reprendre leur gestion directe à l’issue des contrats concédés en vigueur.
Le port du Château d’Oléron et du Chenal d’Ors sont concernés par cette mesure à compter du 01 janvier 2018.
Après une gestion communale de 30 années où sont nées des structures de qualité au profit des professionnels de la mer et des plaisanciers, le soutien sans faille au développement économique du port et la refonte des infrastructures de qualité de l’entrée de la ville, notre rôle de gestionnaire s’arrête.
Toutefois la commune continuera à siéger dans les instances du conseil portuaire pour représenter et défendre les intérêts des usagers.
Nouveau contact :
Conseil Départementale des Ports
4, avenue Victor BACHALAR CS 10273
17305 ROCHEFORT Cedex
Tél. 05 46 87 72 72
Maître de Port
Monsieur PETRY
Bureau situé à l’aire de carénage, route de la Pointe Blanche 05 46 08 32 36 / 06 76 97 70 22
Pour le joindre par courriel, merci d’enlever les parenthèses : ports.oleron (@ ) charente-maritime.fr
AIRE DE CARENAGE
Ce port, à vocation ostréicole, ne peut être utilisé par les plaisanciers qu’en période de marée haute. Il est accessible par un chenal de 10 m de large à la cote de 0,80m.
Dans l’avant-port, il y a 2 appontements adossés au qui NE, 2 cales à la cote 1,60m au quai SW et une aire de carénage au Nord de l’avant-port. Dans le prolongement, un bassin ostréicole (seuil à la cote 2m) est presque toujours ouvert.
Service Hydrographique et Océanographique de la Marine SHOM
Affaires Maritimes façade Sud Atlantique
DIRM Direction Interrégionales de la Mer 3, rue Maréchal Foch, Marennes,
05 46 85 74 47
Le bateau-passeur (du 1er juillet au 31 août). Traversées à pied ou à vélo. Liaison Le Château d’Oléron / Bourcefranc ou St Trojan les Bains / La Tremblade.
Promenade en mer avec le bateau La Citadelle
A partir du petit port typique du Château d’Oléron, partez à la découverte du Bassin de Marennes-Oléron. Promenades commentées de 1 heure sur le thème de l’ostréiculture et de l’ historique du bassin.
*Visite du grand parc à huîtres Marennes-Oléron
*Approche du fort Louvois
*approche des anciens embarcadères
*passage sous le pont d’Oléron
*virage devant la baie de St Trojan
*retour avec la citadelle et le port du Château vus de la mer
* 54 places sur le bateau
Horaires de départ en fonction des marées indiqués sur place ou au 07 87 92 29 78.
Embarquement sur l’appontement flottant du port du Château, au pied de la citadelle.
Pas de réservation. Billetterie sur place.
Animaux et poussettes acceptés gratuitement.
Départ assuré pour 8 personnes.
Adultes : 8 euros
Enfant (3 à 13 ans) : 4 euros.
Enfant de moins de 3 ans : gratuit
Accès handicapé (pour 1 personne en fauteuil).
Ouvert d’avril à septembre
**************************************************